Vendredi dernier, le 20 janvier, se déroulait l’investiture de Donald Trump, élu « démocratiquement » le 45e président des États-Unis. Je dis démocratiquement entre guillemets parce que y’a un truc que je n’ai pas trop compris, et puis ils ont beau nous sortir des tableaux, des explications supposément qui font du sens, mais pour moi ça ne marche pas, le collège electoral. Donc même si celui ou celle qui à le plus grand nombre de votes selon les électeurs, ça ne donne absolument rien vu que y’a des gens qui votent par dessus eux…
Mais en même temps se déroulait des manifestations à travers Washington. Tout d’abord je voudrais dire, une chance qu’il y a des médias indépendants, car même Al Jazeera et RT semblaient mois biaisés que les canaux traditionnels.
Ensuite, les manifestants voulaient perturber l’investiture, c’était ça leur but, mais contrairement au Sommet des Amériques à Québec au printemps 2001 quand les rencontres ont eu des retards, ils n’ont pas pû s’approcher vraiment de l’endroit où se tenait l’événement, donc ils ont été confinés dans le centre-ville.
Selon les images et compte rendu que j’ai vu, il était temps qu’un black bloc soit un vrai black bloc et non pas du monde masqué mais habillés tout croche. Tu veux faire un black bloc, mets pas ta veste militaire khaki…
Il à été assez actif tout au long de la journée, en lançant un message en fracassant les symbols habituels du capitalisme (Starbucks, Mcdonalds, banques) mais aussi ils ont fait des désarrestations et protéger des manifestants pacifiques contre les attaques de la police anti-émeute.
C’est ça qu’on devrait voir dans les manifs, pas des gens qui pètent n’importe quoi pour le rush. Il y a aussi d’autres aspects à former un black bloc, et je crois que celui de Washington est dans la même lignée que ceux de Seattle en 1999, Washington et Québec en 2001, Prague, Italie et ceux du début des années 2000.
J’avais déjà écrit un article sur Anarkhia ainsi que sur mon ancien site (redblackflag.org) si les manifestants devaient garder la tactique du Black Bloc et j’en était venu à conclusion que les manifestants devraient la laisser tomber pour quelque temps du moins…qui plus est, beaucoup de monde sont déjà fichés dans les ordinateurs du SPVM. Dernièrement, et je parle spécifiquement pour Montréal, ça faisait dur, ça semblait être du gros n’importe quoi, les encerclements, etc.
Tandis qu’à Washington, quand les manifestants ont été encerclés qu’est-ce qu’ils ont fait? Ils ont fait une charge pour ouvrir la voie.
Que les futurs manifestants prenne exemple sur le Black Bloc de Washington du 20 janvier 2017.
Et putain qu’il y a de la bonne matière à écrire avec tout ce que Trump à fait depuis les derniers jours…donc mon blog va être actif en torieu!